Eglise de Seysses

L’Eglise de Seysses fut construite en 1784, quelques années avant la grande Révolution, d’après les plans de M.Hardy, habile Architecte de Toulouse, le même qui, à cette époque, dirigeait la reconstruction de l’Eglise de la Daurade de cette ville.
Pour subvenir à une telle dépense, les nombreux communaux que possédait Seysses avant cette époque furent aliénés pour une somme de cent cinquante mille livres. Elle fut même de beaucoup insuffisantes et l’église actuelle n’aurait jamais pu être faite dans de pareilles conditions sans les offres gracieuses de Monsieur le Baron de Guillermin.
L’église de Seysses est placée au milieu d’un square de trois cent mètres de circonférence, sur une point culminant situé au centre du village.
Une bordure de platanes entoure le mur d’enceinte. A la belle saison, l’allée indiquée est couverte d’ombre et fournit un but de promenade à bon nombre d’habitants. Des bancs de pierre, placés de distance en distance, permettent de se reposer. Souvent même, dans la semaine, pour être plus tranquille, on peut, un livre à la main, aller entendre le ramage des oiseaux qui s’y donnent rendez-vous et, tout en nourrissant l’esprit, respirer à la fois un air pur et toujours frais.

>> Ouvrir la planche contact des photos en pleine page <<

Merci Gilles !