Le Baptême

Le baptême est la porte d’entrée dans l’Eglise. Il fait de nous un membre à part entière et nous relie à une communauté immense, la plus grande

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé dans l’Eglise Catholique.

Vous souhaitez que votre enfant puisse recevoir la grâce et la vie d’enfant de Dieu, qu’il puisse être plongé et associé intimement à cette Vie du Christ, la seule qui ait vaincu la mort et redonné l’espérance à l’humanité.

Vous croyez que la lumière de Dieu est infiniment plus forte que les ténèbres, que la vie vaut le coup d’être vécue parce qu’elle débouche sur une promesse d’infini, et un infini de bonheur. Dans le baptême, vous avez conscience de la grandeur du don de Dieu et de l’extraordinaire dignité qu’il confère à votre enfant.

Vous souhaitez éduquer votre enfant au sein de l’Eglise Catholique, dans cette foi chrétienne, lui donner le meilleur, pour qu’il grandisse sur un vrai chemin de croissance !

Pour en savoir plus : Le Bapteme

Demander le Baptême

1. Un enfant de moins de 4 ans

Contacts:
Pour Seysses :
  • Marie Debruynne : 05 61 56 29 09 ou 06 28 84 65 84
Pour Cugnaux Frouzins et Villeneuve Tolosane :
  • Inscription: Thérèse Losio - tel:  06 74 98 62 82
  • Préparation: Jean de Seze - tel :
L'inscription a lieu 3 mois à l'avance. Quatre rencontres sont prévues :
  • Une première rencontre, le jour de l'inscription.
  • Deux rencontres avec d'autres parents.
  • Une dernière rencontre pour mettre au point la Célébration avec le Prêtre.

2. Un enfant à partir de 4 ans.

L’enfant aura fait au minimum un an d'éveil à la Foi.

Inscriptions:

Les parents s’engagent :

- à préparer l’enfant au cours de l’année avec un outil proposé par la paroisse qui  sera présenté par la catéchiste qui fait l’éveil à la foi de l’enfant

- à assister aux 2 réunions proposées par l’équipe baptême des petits enfants à Seysses ou Villeneuve. (2 mois avant le baptême)

3. A partir de 7 ans :

L’enfant est inscrit au catéchisme, il attend d’être en 2ème année de catéchoisme pour être baptisé. Il est accueilli par la communauté au cours de sa 1ère année de caté et demande le baptême avec l'accord de ses deux parents. Il vivra pendant la 2ème année, 3 autres étapes auxquelles il aura été préparé et sera baptisé la semaine qui suit Pâques.

4. Les jeunes & les adultes

Le temps de préparation et de formation est appelé "catéchuménat". Le "demandeur", c'est-à-dire le Catéchumène reçoit le Baptême ainsi que la Communion et la Confirmation dans la 2° ou la 3° année selon les cas. S'il est marié ou fiancé, le conjoint participe également à sa préparation. Dans le cas d'un couple remarié ou concubin, des conditions particulières s'appliquent. Dans tous les cas, la marraine et le parrain doivent être baptisés, avoir fait leur Première Communion et être confirmés.

Contact :

Pour Seysses :
  • Marie Debruynne : 05 61 56 29 09 ou 06 28 84 65 84

Pour Cugnaux Frouzins et Villeneuve Tolosane :

• Geneviève Bernard