Fraternité Paroissiale

L’association Fraternité Paroissiale (loi 1901), nouvellement créée, a pour vocation d’apporter l’aide de dernier secours quand tous les recours habituels ont été épuisés, ou de premier secours quand rien n’est possible et qu’il faut traiter, souvent dans l’urgence, des situations dramatiques. Elle s’adresse à tous ceux de nos paroisses qui vivent cette détresse, tous ceux souvent méconnus, près de nous, que nous côtoyons et qui de façon souvent temporaire ont besoin de cette aide pour garder la tête hors de l’eau. Elle peut aussi aider à accueillir nos frères chrétiens d’Afrique ou d’Orient persécutés. La triste réalité de cette actualité, ne peut que rappeler la nécessité à chacun de participer, à sa mesure, à cet élan de charité et d’humanité.

Historique

Il y a 2 ans, des paroissiens, émus de la détresse d’une famille Sri Lankaise tamoul fuyant le régime répressif cingalais et habitant à 6 dans un garage, ont, en petit comité, décidé de les secourir mensuellement, le temps que leurs demandes d’asile politique soient acceptées et qu’ils puissent bénéficier des aides de l’Etat. Ce fut un premier pas.

Vint ensuite un nouveau réfugié de Centre Afrique. Pour lui c’était l’exil ou la mort. Il dut fuir abandonnant sa famille. Depuis, sa mère et des membres de sa famille ont été assassinés : vous vous rappelez sans doute les massacres sanglants en Centre Afrique entre chrétiens et musulmans. Là aussi quelques paroissiens se sont mobilisés, il y a eu le secours catholique, des ventes d’écharpes … Il a été régularisé, vient de finir une formation, et il est en passe d’obtenir un logement. Nous continuons en partie à l’aider à financer la scolarité de ses  enfants (restés déscolarisés 2 ans). Ce fut le deuxième pas.

Mais les paroissiens qui ont aidé de manière spontanée, se sont aperçus des limites de leur action.

L’EAP (équipe d’animation pastorale), saisie de cette question par le Père Vauvillier puis, maintenant, par le Père Kaboré, a décidé que la réponse la plus adaptée, était de créer une association paroissiale où chacun serait invité à y apporter son obole. Les limites des quelques pionniers du départ seraient ainsi transcendées par le nombre des donateurs. Et si la charité est au cœur de notre don dans cette œuvre commune, ne doutons pas que le Seigneur l’accompagne de Sa lumière. C’est le troisième pas…Et maintenant, pour continuer cette route…que puis-je faire ?

Me renseigner

Pour toute question,  n’hésitez pas à prendre contact par un des 4 moyens suivants :

1-  @ : fraternite-paroissiale@paroisses-saudrune.fr

2-  Dominique DUBOS    05 61 92 91 86  (après 19h)

3- Christine JOURDAN   05 61 92 48 04  (après 19h)

4- Denis LE GOFF           06 82 66 53 70

Agir

Les personnes désireuses d’aider l’association sont invitées à utiliser le coupon-réponse au dos, à le déposer au presbytère (Cugnaux ou Villeneuve-Tolosane) ou à le donner aux sacristines lors des messes.

OPTION 1 : j'adhère

Votre cotisation annuelle assure l’association d’un soutien régulier. Cette adhésion correspond au désir d’être informé de l’activité de l’association et de l’encourager dans son action.

Les statuts sont consultables au siège de l’association, sur le site de la paroisse ou par demande auprès des contacts ci-joints.

OPTION 2 : Je participe

Vous souhaitez faire un don sans devenir membre. Ce don peut être mensualisé (n’hésitez pas à demander les modalités).

Siège de l’association :
Presbytère de Villeneuve-Tolosane