Le Secours Catholique

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Equipe locale

Nos activités actuelles:

Sur proposition des Assistantes Sociales et des CCAS (Centre Communaux d'Actions Sociales) et par le biais de la délégation diocésaine du Secours Catholique :

Nous rendons visite aux personnes qui font des demandes d'aides financières.

Revoir ces personnes, discuter avec elles... si elles le souhaitent.

Leur proposer un goûter où elles peuvent se rencontrer, échanger... un temps convivial lieu de paroles et d'entraide.

Répondre aux appels d'urgence envoyés par les Assistantes Sociales : héberger une personne, ou une famille, lui permettre de se nourrir quelques jours... en attendant une solution proposée par les services  sociaux.

Accompagner des « cas » particuliers:

- permettre l'alphabétisation d'adultes...
- soutenir une personne dans des démarches administratives...

Nos projets :

Organiser des permanences régulières.

Travailler en coordination avec les autres associations caritatives de notre secteur

Aide et accompagnement des personnes pour des démarches administratives

Développer l'accueil des enfants en vacances d'été

Mettre à la disposition des paroissiens un cahier d'échanges, d'idées ou de demandes....etc... au fond de chaque église: n'hésitez pas à vous en servir en laissant vos coordonnées.

Merci de nous signaler des personnes isolées dans vos quartiers, personnes âgées, maman seules, personnes en deuil, sans emploi  et en détresse ...etc... et qui seraient susceptibles d'apprécier une visite.

Nous accueillerons avec plaisir toutes les personnes qui ont un peu de temps à donner pour travailler avec l'équipe, et nous étudierons toutes vos propositions.

Appels d'urgence : 06.06.48.73.71.

L'équipe ne distribue ni colis alimentaire, ni vêtements. Lesquels sont à proposer au service Aides aux Familles à Villeneuve-T (salle à l'entrée du parking rue de l'Esplanade à V-T) ou à porter à Emmaüs.