L'Aumônerie

La Foi de nos enfants se poursuit tout au long de leur scolarité. Elle ne se limite pas à l’école primaire ou une fois la Première Communion célébrée. Le catéchisme cède alors sa place à l’Aumônerie dès le passage au Collège et accompagne les jeunes de la 6ème à la Terminale.

Durant le Collège et le Lycée, les jeunes sont confrontés au quotidien à des questions de Foi au cœur de la société qui les entoure, et il est important qu’ils puissent discuter, échanger et trouver des pistes de réflexion avec l’Aumônerie.

Diverses étapes viennent rythmer ce parcours, avec dès la 5°, l'étape de la Profession de Foi pour marquer l'entrée des enfants dans l'adolescence et le début d'une nouvelle période de vie et de Foi. Cette étape est un trait d’union entre le sacrement de Baptême et celui de la Confirmation.

En 2nde , au début de la vie lycéenne, le Sacrement de Confirmation est demandé par les jeunes afin de les fortifier pour entrer pleinement dans la vie d’adulte.

Les célébrations de la Profession de Foi et de la Confirmation sont précédées d'une retraite de 24 heures dans un monastère des environs, qui vient parfaire la préparation effectuée au cours des années précédant l’étape ou le sacrement. La préparation à la Confirmation est notamment complétée par un pèlerinage à Taizé effectué en début d’année scolaire lors des vacances de la Toussaint.

Les jeunes ont rendez-vous tous les 15 jours environ (hors vacances scolaires), pour tous au même lieu et les jeunes sont répartis en groupe de niveaux (en général par classe) afin de vivre un temps de repas, suivi d’un temps d’échange et de discussion. Tous se rassemblent enfin pour prier lors d’un temps de Vigile qui vient conclure la rencontre.

Un pèlerinage est aussi organisé en collaboration avec d’autres secteurs paroissiaux afin de permettre aux jeunes de rencontrer d’autres adolescents de leur âge, venant d’horizons divers et surtout de découvrir des hauts lieux de pèlerinages en France et en Europe. Cet évènement est proposé aux jeunes de la 5ème à la Terminale.

Tous les jeunes sont accueillis, baptisés ou non, selon le désir de leurs parents et quel que soit leur parcours dans la Foi. Un contact privilégié est alors néanmoins nécessaire afin d’adapter la préparation aux sacrements, s’ils souhaitent les recevoir.

Responsables:

Télécharger ici le Calendrier de l'aumônerie pour Cugnaux, Frouzins et Villeneuve Tolosane

Calendrier 2017 - 2018

Important : Il est impératif que nous soyons prevenus des absences de vos enfants ! Pour nous avertir : aumonerie@paroisses-saudrune.fr ou, le jour même, téléphoner ( ou SMS) à l'animateur de votre enfant.